Rencontre et Masterclass avec Daria Deflorian et Antonio Taglarini

25 et 26 Octobre

Animé par Daniele Vianello 

Lieu : Théâtre  de la Cité, 17, Bd Jourdan, 75 014 Paris
Salle : La Coupole
Registration  is limited to 20 people.
The masterclass will be mostly in French

25 octobre 2018

La “création collective” du théâtre. Au-delà des confins et des frontières

Rencontre publique avec Daria Deflorian et Antonio Tagliarini

La rencontre-débat – d’une durée de 50 minutes, dirigée par Daniele Vianello – sera l’occasion d’exposer au public et aux participants au débat le travail des deux artistes, tout en présentant aux personnes qui prendront part à la Master class du lendemain. La rencontre sera aussi un moment de débat et l’occasion de confronter théories et pratiques, “gens de scène” et “gens de lettres”, sur certaines des thématiques ciblées par la conférence (altérité, diversité, migrations, multi-inter-trans-culturalité en tant que ressources pour imaginer et créer des formes esthétiques théâtrales alternatives) que l’on retrouve dans le parcours artistique de Daria Deflorian et Antonio Tagliarini.

26 octobre 2018

Entre corps, parole et “écriture”

Masterclass sur “l’écriture de plateau” de Daria Deflorian et Antonio Tagliarini

La Master class prévoit quatre heures de travail (de 10.00 à 14.00) consacrées à la dramaturgie de l’acteur, à l’écriture qui vient du plateau et devient, après un long parcours seulement, un texte écrit et édité.

Participants : 20

S’adressant aux performeurs, auteurs, metteurs, chercheurs et étudiants intéréssés par “l’écriture sur le vif”, la Master class constituera un moment théorico-pratique durant lequel seront abordées certaines modalités de création qui ont donné naissance à des spectacles tels que Rewind, omaggio a Cafè Müller de Pina Bausch (2008), Reality (2012), Ce ne andiamo per non darvi altre preoccupazioni – Nous partons pour ne plus vous causer de soucis (2013, Prix Ubu du meilleur texte en 2014) réunis dans le recueil Trilogia dell’invisibile (Titivillus editore 2015) ou encore  Il cielo non è un fondale – Le ciel n’est pas une toile de fond (2016, édité par la maison d’édition Cuepress en 2017) et enfin le tout récent Quasi nientePresque rien (2018).  Il s’agit d’une pratique qui est ouverte, qui ne veut pas se rigidifier dans une méthode mais qui au cours des dix années de collaboration entre les deux artistes a su devenir “un langage” reconnu par le public et la critique en Italie et à l’étranger.

Daria Deflorian et Antonio Tagliarini raconteront certaines scènes en s’appuyant sur leurs carnets et notes de travail. À travers leur déconstruction, ils remonteront jusqu’aux matériaux originels afin d’exposer leur façon de travailler, tout en offrant aux participants des occasions d’expérimenter immédiatement ce fil rouge, propre à la création collective, qui relie l’action, la parole et “l’écriture” théâtrales. À la clôture de la Master class, il est prévu un temps d’échange et de réflexion avec Daria Deflorian et Antonio Tagliarini, sous la coordination de Daniele Vianello.

Daria Deflorian et Antonio Tagliarini sont auteurs, metteurs en scène et performeurs. Ils ont réalisé, depuis 2008,  une série de projets, spectacles et représentations site-specific. Rewind, omaggio a Cafè Müller di Pina Bausch (2008) est la première création née de cette collaboration. En 2009, ils mettent en scène des œuvres inspirées librement de la philosophie d’Andy Warhol, From A to D and Back Again. De 2010 à 2011, ils se consacrent au Progetto Reality qui va donner naissance à deux œuvres à partir du journal intime d’une femme au foyer de Cracovie :  l’installation/performance Czeczy/cose (2011) et le spectacle Reality en 2012, spectacle pour lequel Daria Deflorian recevra le Prix Ubu 2012 pour le premier rôle. A l’automne 2012, la Compagnie est invitée par le Teatro di Roma à participer au projet Perdutamente. C’est  au cours de ce projet que les deux artistes commencent à élaborer le spectacle Ce ne andiamo per non darvi altre preoccupazioni avec la collaboration artistique de Monica Piseddu et Valentino Villa. Le travail véritable débute l’année suivante au Romaeuropa Festival. Le spectacle y obtient le Prix Ubu 2014 au titre de la nouveauté et de la recherche dramaturgique en Italie, puis le Prix de la Critique leur est décerné au Québec comme meilleur spectacle étranger.   Trois de leurs textes ont paru sous forme de livre Trilogia dell’invisibile (Titivillus 2014).  De septembre à octobre 2015, Daria et Antonio ont présenté Ce ne andiamo per non darvi altre preoccupazioni et Reality au Festival d’Automne de Paris, première étape d’une tournée internationale qui les mènera en France, Suisse, Allemagne et au Canda.  Ils créent entretemps  deux spectacles site-specific : Il posto (2014) à Milan pour le musée Boschi Di Stefano (projet Stanze) et Quando non so cosa fare cosa faccio (2015) dans les rues d’un quartier de Rome, inspiré par le film d’Antonio Pietrangeli, Io la conoscevo bene (produit par le Teatro di Roma). En 2016 Il cielo non è un fondale, avec la collaboration de Francesco Alberici et Monica Demuru, débute à Lausanne, puis est présenté à Rome au festival RomaEuropa puis à Paris  au cours de la saison théâtrale de l’Odéon, une fois de plus dans le cadre du Festival d’Automne. Le texte est publié  par Cue Press en  2017. Depuis 2014, ils enseignent régulièrement soit ensemble soit seuls à des professionnels de la danse et du théâtre.  Ils ont entrepris en 2017 leur prochaine création librement inspirée de Michelangelo Antonioni Deserto Rosso. La première est prévue à l’automne 2018.