Joëlle Chambon a rejoint l’université après des études de Lettres (École Normale Supérieure, Agrégation de Lettres Modernes), et une longue expérience professionnelle (1985-1997) comme dramaturge et collaboratrice artistique, en particulier pour l’adaptation de textes non théâtraux ou de pièces étrangères, auprès de divers metteurs en scène et dans plusieurs théâtres nationaux.
Elle est élue en 2003 maître de conférences en Études théâtrales à l’Université Montpellier 3, où son enseignement et ses recherches portent sur le théâtre de la fin du XIXème au début du XXIème siècle.
Ses travaux concernent des metteurs en scène (Guy Cassiers, Bob Wilson, She She Pop), des auteurs (Nathalie Sarraute, Hanoch Levin, Marie NDiaye, Bernard-Marie Koltès), ou des dramaturges-metteurs en scènes (Amir Reza Koohestani, Lucia Calamaro). Elle a préfacé deux nouvelles traductions de Strindberg (Créanciers et Écrits sur le théâtre, Circé 2011 et 2014), et co-dirigé Clinique et poétique du vieillir dans le théâtre de Beckett (Samuel Beckett Today/Aujourd’hui n°28-2, 2016). Elle a également co-traduit plusieurs pièces de théâtre italiennes.